AES Prévention logo

Engins de chantier

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.* - Code du Travail Article R4323-55 -*

La formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes a pour objectif de donner au conducteur les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité.

Sa durée et son contenu doivent être adaptés à l’équipement de travail concerné.

Elle peut être dispensée au sein de l’établissement ou assurée par un organisme de formation spécialisé.-* Arrêté Ministériel du 2 décembre 1998* -

L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d’établissement, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier.

Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement pour lequel l’autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :

  • a) Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail,
  • b) Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail,
  • c) Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation. -* Arrêté Ministériel du 2 décembre 1998* -

La recommandation CACES® R.482 concerne concerne l’évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des engins de chantier les plus courants dans le cadre de leur utilisation normale, c’est-à-dire - le cas échéant - munis de leur équipement standard.

Elle n’a pas pour objectif de couvrir tous les matériels existants dans la totalité de leurs applications.

Les équipements visés par cette recommandation sont les engins de chantier à conducteur porté ou télécommandés suivants :

  • matériels de terrassement et de construction de routes : bouteurs, chargeuses, chargeuses-pelleteuses,
  • pelles hydrauliques, tombereaux, niveleuses, compacteurs, tracteurs agricoles,
  • matériels de sondage ou de forage,
  • chariots de manutention tout-terrain : chariots à mât vertical et chariots à flèche télescopique.

La recommandation CACES® R.482 concerne l’évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des engins de chantier les plus courants dans le cadre de leur utilisation normale, c’est-à-dire - le cas échéant - munis de leur équipement standard. Elle n’a pas pour objectif de couvrir tous les matériels existants dans la totalité de leurs applications.

Le CACES R.482 concerne les 11 catégories d’équipements suivants : A, B1 B2 B3, C1 C2 C3, D, E et F. La catégorie G concerne la conduite « hors-production » (cf. recommandation R.482).

Le recours au CACES® R.482 de la catégorie appropriée constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire, pour la conduite en sécurité de l’engin de chantier concerné.

AVENIR ENVIRONNEMENT SECURITE vous propose les actions de formation suivantes :