Sauveteur Secourisme du Travail (SST)

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux,
  • chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. - Code du Travail Article R4224-15 -

En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. - Code du Travail Article R4224-16 -

Les objectifs de cette action de formation sont les suivants :

  • savoir intervenir en cas d’accident,
  • alerter les secours,
  • dispenser les gestes de premier secours,
  • repérer les situations dangereuses et les prévenir.

La formation initiale “Sauveteur Secouriste du Travail” dure deux jours. A l’issue de la formation, une épreuve certificative valide les compétences du secouriste pour une durée de 24 mois.

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour maintenir cette certification, le secouriste doit ensuite effectuer une formation « Maintien et Actualisation des Compétences » d’une journée au cours des deux années suivantes.