AES Prévention logo

Formation Incendie, prévention du risque et techniques d’intervention

AVENIR ENVIRONNEMENT SECURITE vous propose des formations concernant:

Devenir Equipier de Première Intervention (EPI)

Dans l’entreprise, il est primordial que les personnes apprennent à se servir des moyens de premier secours pour être capable d’exécuter les différentes manœuvres nécessaires en cas d’incendie (cf. art. R4227-39 du code du travail).

Savoir utiliser les moyens de secours (extincteurs portatifs, sur roue…) mis à votre disposition doit vous permettre d’agir avec beaucoup plus d’efficacité et de sérénité.

Par ailleurs, la formation de l’ensemble du personnel est recommandée par les sociétés d’assurances dommages (cf. référentiel APSAD R6 § 2.4).

Si nécessaire, l’établissement est équipé de Robinets d’Incendie Armés (RIA), d’installations fixes d’extinction automatique d’incendie ou d’installations de détection automatique d’incendie (cf. art.R4227-30 du code du travail).

Devenir Equipier de Seconde Intervention (ESI)

Etre ESI, c’est savoir mettre en œuvre les moyens de secours de son entreprise.

La formation ESI vous apporte les connaissances vous permettant d’utiliser les moyens de protection et de lutte contre l’incendie de votre établissement. De plus, lorsque des Appareils Respiratoires Isolants (ARI) doivent être utilisés, des exercices entraînent les équipiers à leur port.

Devenir Guide d’Evacuation (Guide-file / Serre-file)

La consigne de sécurité incendie désigne les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs (et éventuellement du public) et rappelle le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés (cf. art.R4227-38 du code du travail).

La consigne de sécurité incendie prévoit des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois (cf. art. R4227-39 du code du travail).