AES Prévention logo

NF C 18-550

Le Décret 2010-1118 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage précise t les prescriptions particulières aux opérations effectuées sur des installations électriques ou dans leur voisinage.,

Art. R. 4544-9 ; Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités,

Art. R. 4544-10 ; Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées.

L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations que la personne est autorisée à effectuer.

Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

Les modalités de délivrance et renouvellement de l’habilitation sont fixées par les normes homologuées, en particulier la norme NF C 18-550.

Cette norme décrit un ensemble d’exigences et de recommandations qui permettent de se prémunir du RISQUE électrique à toutes les étapes de vie d’un VEHICULE/ENGIN automobile : étude, recherche, fabrication, assemblage, maintenance, dépannage-remorquage, déconstruction.

Elle s’applique à toutes les OPERATIONS D’ORDRE ELECTIQUE ou D’ORDRE NON ELECTRIQUE sur ou au VOISINAGE DE L’EQUIPEMENT ELECTRIQUE sur un VEHICULE/ENGIN automobile dès qu’il existe un risque électrique à gérer.

AVENIR ENVIRONNEMENT SECURITE vous propose des actions de formation à la prévention du risque électrique concernant des personnes effectuant des opérations sur des véhicules ou engins ayant une source d’énergis électrique embarquée.