AES Prévention logo

NF C 18-510

Le Décret 2010-1118 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage précise t les prescriptions particulières aux opérations effectuées sur des installations électriques ou dans leur voisinage.,

Art. R. 4544-9 ; Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités,

Art. R. 4544-10 ; Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées.

L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations que la personne est autorisée à effectuer.

Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

Les modalités de délivrance et renouvellement de l’habilitation sont fixées par les normes homologuées, en particulier la norme NF C 18-510.

Cette norme définit entre autres les parcours de formation pour chaque niveau d’habilitation envisagé.

Le parcours de la formation préparatoire à l’habilitation électrique a pour objet d’apporter les compétences requises en matière de prévention du risque électrique.

Le contenu de la formation tient compte des prérequis des personnes habilitées et des objectifs de l’entreprise.

La formation peut-être de type initial ou recyclage et les durées et thèmes à aborder au cours de la formation sont précisément définis en conséquence.

Pour chaque niveau d’habilitation, le contenu et les critères de validation des évaluations restent les mêmes.

Ces évaluations théoriques et pratiques portent surtout sur les thèmes suivant:

  • danger de l’électricité,
  • respect des distances et zones de l’environnement,
  • limite des opérations associées au niveau d’habilitation,
  • mesures de protection individuelle et collective.

Pour les personnes chargées d’effectuer des opérations électriques, la connaissance de l’appareillage électrique (identification, caractéristiques, etc.) et les règles spécifiques à une opération sont aussi abordées.

AVENIR ENVIRONNEMENT SECURITE vous propose des formations concernant :

La norme présente un schéma général de formation intégrant l’apprentissage par Formation Ouverte A Distance (FOAD).

FOAD

AVENIR ENVIRONNEMENT SECURITE propose cette solution alternative envisageable par l’employeur pour effectuer le parcours théorique dans le cadre d’un “maintien et actualisation des compétences”.

Celui-ci doit alors être complété, aussitôt que possible, par une formation en présence d’un formateur ayant pour objectif d’effectuer la partie pratique et le contrôle des connaissances des stagiaires.

Cet outil diminue la durée et le coût de la formation.