AES Prévention logo

CACES® R.486

Depuis le 1er janvier, la nouvelle recommandation CACES® R.486A est applicable.

Elle concerne la conduite en sécurité des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnels.

Par définition, ʺ les équipements visés par cette recommandation sont les machines destinées à déplacer des personnes vers des positions de travail pour exécution de tâches depuis la plate-forme, la position d’accès et de sortie de la plate-forme se trouvant uniquement au niveau du sol ou sur le châssis ʺ.

Les PEMP sont divisées en 2 groupes :

Groupe A : les PEMP dont la projection verticale du centre de la surface de la plate-forme se trouve toujours à l’intérieur des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et jusqu’à l’inclinaison maximale du châssis spécifiée par le fabricant (élévation verticale),

Groupe B : toutes les autres PEMP (élévation multidirectionnelle).

type 1 : la translation du châssis ou du porteur n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse).

type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.

PEMP CAT A - B

La nouvelle recommandation R.486A définit 3 catégories de CACES®:

  • Catégorie A : PEMP du groupe A de type 1 ou 3
  • Catégorie B : PEMP du groupe B de type 1 ou 3
  • Catégorie C : Conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B

Une option « porte-engins » confirme l’aptitude du conducteur à effectuer un chargement-déchargement sur porte-engins pour les CACES® R.486 de catégorie A ou B. Vous souhaitez mieux connaître cette recommandation et former le personnel de votre établissement à la conduite de ces équipements,

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au :

02 99 50 17 02

Cordialement

Gérard FIEURGANT