AES Prévention logo

CACES® R.485

Depuis le 1er janvier, la nouvelle recommandation CACES® R.485 est applicable.

Elle concerne la conduite des Chariots de Manutention Automoteurs Gerbeurs à Conducteur Accompagnant.

Par définition, ʺ les équipements visés par cette recommandation sont les véhicules ayant au moins 3 roues , munis d’un mécanisme d’entraînement motorisé, à l’exception de ceux qui roulent sur rail, conçu pour transporter, lever, gerber ou stocker en casiers toutes sortes de charges et conduit par un opérateur circulant à pied avec le chariot ʺ.

La nouvelle recommandation R.485 définit 2 catégories de Gerbeurs à Conducteur Accompagnant :

  • Catégorie 1 : Gerbeurs Automoteurs à Conducteur Accompagnant (1,20 m < hauteur de levée ≤ 2,50 m)
  • Catégorie 2 : Gerbeurs Automoteurs à Conducteur Accompagnant (hauteur de levée > 2,50 m) La hauteur de levée est mesurée entre le sol et le dessus des bras de fourche dans leur position la plus élevée.
R.485

La recommandation R.485 ne s’applique pas aux transpalettes à conducteur accompagnant de hauteur de levée ≤ 1,20 m. Toutefois la détention d’un CACES® R.485 de catégorie 1 ou 2 permet d’autoriser la conduite de ces équipements.

D’autre part la détention du CACES® R.485 de catégorie 2 permet d’autoriser la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant de catégorie 1. Vous souhaitez mieux connaître cette recommandation et former le personnel de votre établissement à la conduite de ces équipements,

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au :

02 99 50 17 02

Cordialement

Gérard FIEURGANT